• Le Code de la famille

    « Le Code de la famille – le Code de l’infamie, comme dirait Khalida.

     Maman m’a parlé du terrible danger que représente le Code de la famille pour les femmes. Adopté par l’Assemblée du pays à l’époque du président Chadli, ce texte est entré en application au mois de juin 1984 ; le Code a dix ans d’existence, donc. A bien y regarder, même les gouvernements veulent écraser les femmes.

     En résumé, dans ce code les Algériennes n’ont pas droit à une existence, à une identité à part entière. Elles sont la fille, la mère ou l’épouse d’un tel – jamais elles-mêmes.

     De la naissance à la mort, les Algériennes demeurent toujours des mineures : elles passent de la tutelle de leur père, d’un frère ou d’un parent mâle de la famille, à la tutelle de l’époux une fois mariées. Une Algérienne doit faire des enfants et reproduire le nom de son mari, voilà ce qu’on lui demande.

    Le Code de la famille

     Selon le Code, l’homme a le pouvoir sur la femme. Si un époux, par exemple, ne veut pas que sa femme travaille, il a le droit de le lui interdire, car la femme doit obéissance à son mari.

     De plus, qu’elles soient jeunes, moins jeunes, divorcées, veuves ou célibataires, les Algériennes ne peuvent s’occuper de leur mariage. C’est un tuteur matrimonial qui réglera pour elles l’union avec leur futur époux. Mais ce n’est pas tout ; une Algérienne peut se trouver mariée à un polygame – un homme qui a plusieurs épouses – car le Code octroie ce privilège aux hommes.

     L’homme a aussi la possibilité de répudier sa femme, de la chasser. Lorsqu’une femme divorce, l’homme garde la tutelle sur les enfants. La mère n’a aucun droit sur eux, outre le bien dérisoire droit de garde. Bref, l’homme a un pouvoir total sur la femme.

     Ce code renferme un flot d’injustice et d’infamie concernant l’éducation, le travail, le mariage, le divorce et l’héritage, qui fait de la jeune fille et de la femme une éternelle mineure, une esclave des hommes. » (p.52-53)

       

    (Dakia, fille d’Alger de DAKIA)

     

     

     

    « Modèle familialMongolienne »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :