• Une moitié de la population

      « Tu crois que c’est quoi le sexisme ? Tu crois que ce sont des mecs qui se lèvent tous les jours en se disant qu’ils vont traiter les femmes comme des moins que rien ? Mais non ! C’est un système, c’est un truc invisible, mais c’est présent dans les gens, c’est dans leur corps, dans leur esprit. Le sexisme, c’est ce que tu viens de dire : quoi que les femmes veuillent faire, les hommes le feront sûrement mieux. » (p.58)

     

    « Visiblement, dans ce monde, demander un peu plus de justice pour les femmes, c'est empiéter sur les libertés des hommes. »

     

    Une moitié de la population

    « Vous saviez que le 24 octobre 1975, en Islande, les femmes ont fait grève ? Pendant une journée, elles ne sont pas allées au travail et n'ont rien fait à la maison. Elles ont tout laissé aux hommes. Résultat : les journaux n'ont pas pu être publiés, énormément d'entreprises n'ont pas pu fonctionner, les garderies et les écoles sont restées fermées, ce qui a obligé les hommes à prendre les enfants au travail avec eux. Et le pire dans tout ça ? Tous les magasins d'alimentation ont été à court de saucisses, et c'était le repas le plus populaire chez les enfants - et le plus simple à faire, si vous voulez mon avis. Grâce à cette action, non seulement elles ont réussi à éveiller une conscience féministe chez les plus jeunes, mais en plus, cinq ans plus tard, l'Islande élisait une femme au gouvernement. Voilà pourquoi je pense que votre action peut faire avancer les choses dans ce lycée. »

     

    « C’est ça aussi, le but du féminisme, c’est comprendre que toutes les femmes ont des expériences de vie différentes et qu’en tant que fille ou femme, on ne peut pas tout résoudre seule. » (p.128-129)

     

    « La solidarité féminine va plus loin que dépanner d'un tampon ou être présente quand une amie vit une rupture. Il s'agit, au quotidien, d'affirmer que le vécu de chaque femme est ponctué d'épreuves que certains hommes ne connaîtront jamais. Nous devons les croire, les écouter et les accompagner. »

     

    « C'est ça, être un homme impliqué dans la cause féministe. C'est être un soutien. Donner la parole aux femmes et les accompagner dans leurs combats sans leur voler la vedette. »

     

    (Rose rage d'Iliana CANTIN)

     

    « Beaucoup de règles et pas assez de protections…C’est un système »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :