• Sorcière

    « - C’est encore une de tes manigances ! a-t-elle dit, l’air furieux. Mais je ne suis pas dupe. Je sais très bien que tu es la cause de tout ça, tu m’as jeté le mauvais œil. C’est ta vengeance parce qu’on t’a fichue à l’eau. Sale sorcière. Autrefois tu aurais été brûlée.

     (…)

     - Pourquoi tu fais d’Adélaïde ton bouc émissaire, a dit Julie en haussant les épaules.

     (…)

     Je n’ai pas pu m’empêcher de dire que, pour le bûcher, on était sur la bonne voie, vu que j’avais déjà une chaussure en moins, calcinée par voie chimique. Je lui ai montré la ballerine amochée. Je voulais la faire rire, mais elle ne s’est pas laissé attendrir.

    Sorcière

     - Je sais que tu es une sorcière, Adélaïde. Ça se voit. Regarde-toi, ta tignasse, ton nez trop long, ta verrue. Elle a pris tout le monde à témoin : vous avez vu sa verrue ? Tu sais ce que ça veut dire, les verrues ?

     - Qu’est-ce que tu racontes, Inès, je n’ai pas de verrue, ai-je bredouillé. Les mots qu’elle employait, tignasse, verrue, ça n’avait pas l’air vrai. Et puis c’était plutôt vexant. J’ai beau être fière de mon nez aquilin, comme dit maman, et de mes cheveux frisés. J’ai beau savoir que les grains de beauté sont signe de spiritualité élevée et n’ont rien à voir avec les verrues, une insulte reste une insulte, et sorcière est un mot insultant.

     J’avais un genre de fou rire et un peu peur aussi. Je venais de comprendre qu’Inès était simplement stupide. Mon père dit toujours que les choses les plus horribles sur cette terre, les calamités les plus abominables, les pires crimes sont dus aux préjugés et à la bêtise. » (p.130 131)

       

    (Angleterre de Geneviève BRISAC)

     

     

     

    « Les grands motsComme toi et moi »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :