• Sa couleur de peau

     

    « La noire. C’est ça que Dimitri avait dit.

     

     

     

    Je voyais bien que ma peau n’était pas de la même couleur que mes camarades d’école ; souvent crème vanille comme Coralie, ma meilleure amie.

     

    - Ta peau couleur choco, dit maman.

     

    Mais je n’aurais jamais cru qu’on pouvait réduire quelqu’un à ça. » (p.10)

     

    Sa couleur de peau

     

    « Je me suis rappelée Chang, un CE1. La fois où Dimitri l’avait traité de sale jaune. » (p.13)

     

     

     

    « Ne pas avoir la peau crème vanille de ma mère, ses yeux tourterelle ni ses cheveux lisses, cela ne m’embêtait pas – j’avais son froncement de nez et sa même passion des oiseaux.

     

    Et quand mes camarades de classe demandaient à la sortie de l’école :

     

    - Ce sont tes vrais parents ?

     

    Cela ne m’embêtait pas non plus.

     

     

     

    Mais ce que Dimitri m’avait dit la veille, je trouvais ça dégoûtant. Ça me mettait mal à l’aise. J’avais l’impression d’être un chewing-gum baveux, tout noir à force d’avoir traîné dans la cour de récré. » (p.21)

     

     

     

    « Je me suis tournée vers Monsieur Pinson qui arrivait :

     

    - ça vient d’où, la peau couleur choco ?

     

    Le maître a pris un air sérieux. Il s’est tenu le menton :

     

    - Au début, les Hommes vivaient en Afrique. Pour les protéger du soleil, leur peau était marron. Elle s’est éclaircie quand ils ont migré, pour s’adapter aux climats du monde entier. » (p.40-41)

     

     

     

    (Couleur choco de Laure OZON-GRISEZ)

     

     

     

    « Mon fils sera pas pédé La société s'effondrerait »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :