• Qu'est-ce que vous entendez par "handicapé" ?

    « Au bout d'un moment, des idées horribles me sont venues de nouveau à l'esprit. Handicapé, qu'est-ce que cela signifie ? De quoi aura-t-il l'air, mon petit frère ? Aura-t-il les yeux bridés ? Aura-t-il des gestes saccadés ? (…)

     - Qu'est-ce que vous entendez par handicapé ?

     Le docteur Randall a hoché la tête.

     - J'étais en train d'expliquer tout ça à tes parents, dit-il. On ne peut encore rien savoir. C'est une question de temps.

     - Mais… est-ce qu'il sera sourd ou aveugle ?

     Papa et maman étaient étrangement calmes et je savais combien ils redoutaient la réponse. Mais le docteur Randall s'est montré enjoué.

     - Certainement pas ! Je suis même tout à fait sûr qu'il verra bien et qu'il entendra bien.

     - Est-ce qu'il sera aussi mignon que les autres bébés ? Il n'aura pas l'air bizarre, avec la bouche ouverte qui bave tout le temps ?

     

    Qu'est-ce que vous entendez par "handicapé" ?

     La question retentit brutalement. Mais cela m'importait plus que toute autre chose.

      - Je n'en sais rien, Anna, a répondu le docteur Randall. Franchement je n'en sais rien. Mais, à mon avis, tous les bébés sont mignons, même ceux qui…

     

     Il se tut. Mais j'ai insisté.

    - Seriez-vous capable de dire s'il pourra jouer comme les autres enfants, aller en classe et parler et rire et tout et tout ?

     Le docteur Randall perdit alors son expression enjouée.

     - Il saura rire, ajouta-t-il doucement, j'en suis absolument sûr. Mais pour le reste, il nous faut patienter ; je ne peux pas en dire plus. » (p.18-19)

      

    (Mon drôle de petit frère d’Elizabeth LAIRD)

     

     

     

    « Le rôle de la féminité L’intégration »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :