• Communautarisme

    « D’abord employé par des personnes attachées à l’idée d’une nation unie dans laquelle chaque individu doit s’intégrer, ce mot s’est peu à peu modifié.

     Aujourd’hui, il désigne une communauté dont les croyances et les comportements passent avant la liberté individuelle ou les lois du pays.

     On ne parle pas de communautarisme pour désigner une association d'amateurs de chasse et de pêche. En revanche, on en entend beaucoup parler dès qu'il s'agit de religion, d'origine ethnique ou d'orientation sexuelle.

      

    Communautarisme

    Par exemple lorsque des parents musulmans souhaitent un repas sans porc à la cantine. Ou lorsque des opposants au mariage pour tous, en 2013, parlent de la mise en danger de la famille qui ne se construit plus avec « un papa » et « une maman ». Ce que certains voient comme un droit, d’autres le perçoivent comme un repli sur soi.

      

    Dans le dictionnaire, la définition de communautarisme précise qu’il s’agit d’un repli d’individus sur leur groupe, qui risque de « diviser la nation au détriment de l’intégration ». Autrement dit, quand on parle de « communautarisme » en France, on parle d’une menace contre la République, contre la laïcité et plus généralement d’ »un risque de division de la société.

     (…)

     Le problème, c’est que quand on traite quelqu’un de « communautariste », on ne l’écoute plus vraiment, car on part du principe qu’il cherche la division. Si le communautarisme peut être dangereux, utiliser ce mot à tout bout de champ comporte aussi un risque : celui d’empêcher le débat.» (p.32-33)

      

    (« Sans contresens : communautarisme par Zineb DRYEF et Donatien MARY in TOPO n°10)

     

    « Nous tousLa seule enfant noire »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :