-
Mise à l'écart
"Au fait, tu sais, il y a des nouveaux au deuxième dans ton ancien appartement. Ils ont une fille qui est pas normale. Elle parle pas, elle pousse des cris en agitant les mains; Tu vois le tableau ! (p.29)"
"- Dis espèce de singe, tu sais pas parler !?
- Elle vous parle, Monsieur ! lance une voix forte derrière moi. Elle vient de vous répondre qu'elle danse avec qui elle veut et ne vous a point choisi comme partenaire.
(...)
Cette demoiselle est sourde, explique-t-il, elle ne parle pas la même langue que nous et communique grâce à la langue des signes.
Rapidement, le Poète et la fille échangent quelques gestes. Puis celui-ci nous traduit d'une voix qui porte loin :
- Elle dit qu'il est malhonnête de profiter de son silence pour l'insulter... Elle souffre d'être considérée comme une débile mentale sous le prétexte qu'elle est sourde... J'ajouterai pour ma part que sa langue est aussi riche que la nôtre, malheureusement peu de gens la connaissent." (p.62-63)"Il y a un mur entre nous, toujours ce même mur de verre qui rend difficile toute communication. Je me sens désorienté. Pour la première fois de ma vie, je réalise que c'est dur de ne pas être comme les autres. Dans ce groupe, c'est moi l'handicapé, l'exclu." (p.93)
"J'articule plus lentement, en faisant attention :
- Pourquoi tu m'as invité à la fête ?
Elle écrit :
Pour que tu ressentes ce que je ressens au milieu de tous les entendants...
(...)
Maintenant, tu as compris que c'est difficile de ne pas pouvoir communiquer, d'être seul au milieu de la foule." (p.100-101)"Ce qui est dur c'est d'être différent... d'être un oiseau sans ailes au milieu d'autres oiseaux qui volent." (p.103)
"Mes amis sourds restent entre eux parce que le monde des entendants les exclut. mais le soleil brille pour tout le monde et moi... Elle retourne l'ardoise, je refuse d'être mise à l'écart. Je ne veux plus de murs entre nous." (p.103)
(Deux mains pour le dire de Didier Jean et Zad)
Tags : exclusion, handicap, surdité, langue des signes, communication, discrimination, apparence, préjugés
-
Commentaires