• Les déchets de la société

     

    « - Je sais bien que vis-à-vis de la société, il n'y a aucune excuse qui tienne... mais tout ce que je peux faire, c'est me répéter.

     

    Toku, juste pour cette fois, je voudrais que tu lui pardonnes. je lui ferai bien comprendre. Je t'en prie...

     

    - C'est trop facile, Shigeji. Ce bon à rien a volé. Ce sont les déchets de la société qui commettent des vols.

     

    Et d'abord, tu n'as pas à t'occuper de ces sales gosses, ce n'est pas bon pour toi...

     

    Les déchets de la société

    - Toku... Depuis tout à l'heure, tu parles de bon à rien, de déchet... ça veut dire quoi ?

     

    - Hmm...

     

    - Tu as dit que c'était des sales gosses... Mais c'est humain de commettre des erreurs, non ? Surtout chez les enfants. Enfin... ce n'est pas parce que c'est un enfant que c'est excusable, mais...

     

    Mais tu ne crois pas que tous les enfants sont comme ça ? Ne me dis pas que tu ne te souviens pas.

     

    (…)

     

    - Hum ! Ce n'est pas la même chose !

     

    - Non, en effet. C'est différent parce que... nous, on avait des parents et une maison. On ne s'est jamais fait traiter comme des déchets par les adultes ! Mais eux, ils n'ont ni parents ni maison !

     

    Ils sont sous ma garde, moi qui suis un étranger pour eux. C'est là la différence, mais... mais à part ça, on était exactement comme eux. » (p.186-189)

     

     

     

    (Chiisakobé, Tome 3 de Minetaro MOCHIZUKI)

     

     

    « La terre est rondeSous prétexte d'une orientation sexuelle différente »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :