-
La violence ne se voit pas forcément...
« Au premier abord... la violence ne se voit pas forcément...
- Ouvrez l'oeil ! - » (p.11)« - Vous avez été excisée. Vous avez une cicatrice à la place du clitoris. Heureusement vos petites lèvres ne sont pas trop abîmées.
- Et je pourrai faire l'amour ? Est-ce que je pourrai avoir du plaisir ?
- Vous pourrez avoir une vie sexuelle normale mais... sans orgasme. Moins de plaisir en tout cas.
Mais des chirurgiens peuvent réparer votre clitoris par une petite intervention. » (p.14)« - C'est la coutume ! Ils disent que ça nous garde pures.
- Non, c'est une invention de l'homme pour nous rendre dociles et soumises à leurs désirs !
- Oui, mais ils disent que c'est la religion qui l'ordonne.
- Mais c'est faux, et tu le sais bien.
Le CORAN ne dit rien sur l'excision. C'est un prétexte !
Ce sont des légendes d'hommes et des rites ancestraux.
(...)
- Mais Aïcha dit que les hommes peuvent contrôler notre plaisir sexuel.
Si on n'a pas de plaisir, on ne sera pas tentées de les tromper. » (p.15)« Le Code civil prohibe clairement le mariage contraint : selon l'article 146, "il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement". » (p.21)
Jeanne PUCHOL :
« La violence faite aux femmes, si elle ne débouche pas fatalement sur des actes, commence toujours par les mots, des mots qui semble-t-il, et c'est bien le problème, ne sont pas si graves que ça ... » (p.22)
« Le secrétariat d'état à la solidarité reconnaît que 70 000 adolescentes françaises de 10 à 18 ans sont potentiellement menacées de mariage forcé.
Ce type de mariage est illégal mais peut avoir lieu soit en France soit dans le pays d'origine.
Qu'il s'agisse d'un mariage traditionnel, non officiel, ou d'un mariage civil, il est subi par des jeunes filles qui sont parfois mineures.
Ces victimes des mariages forcés sont soumises à des rapports sexuels imposés par leur "mari", donc à des viols perpétrés avec la complicité de la famille. » (p.26)Isabelle BAUTHIAN :
Je ne suis pas féministe. Je ne me suis jamais sentie femme, et les agressions dont ces dernières sont victimes ne me touchent pas plus que celles subies par n'importe quel individu opprimé. Mais je crois au droit incompressible de chacun à disposer de sa vie selon ses aspirations et ses qualités propres, et je sais que la féminité y est souvent un obstacle. Je suis convaincue que c'est en abattant les a priori que nous contribuerons à changer les choses. (p.64)
(En chemin elle rencontre… - ouvrage collectif)
Tags : excision, harcèlement sexuel, viol, maltraitance
-
Commentaires