• La mauvaise graine

    "La mauvaise graine

     

    J' suis ni l'oeillet ni la verveine
    Je ne suis que la mauvaise graine
    Ils m'ont semée comme un caillou
    Sur un chemin à rien du tout
    Même les corbeaux me font la gueule
    Leur pauv' gueul' qui s'en va tout' seule
    Quand y'a plus rien dans leur frichti
    Et qu'il fait froid et qu'il fait gris
    J' suis ni l'oeillet ni la verveine
    Je ne suis que la mauvais' graine

    J' suis pas du blé qu'on met en gerbe
    Je ne suis que la mauvaise herbe
    Qui dresse son cou dans les champs
    Quand par hasard vient le printemps
    Même les brebis font des manières
    Et préfèr'nt l'herbe buissonnière
    Cell' qui va tout droit chez l' client
    Sur un coup d'oeil ou en sifflant...
    J' suis pas du blé qu'on met en gerbe
    Je ne suis que la mauvaise herbe

    J' suis ni untel ni machin chouette
    Je ne suis que la mauvaise tête
    Qui met des vers où c' qui faut pas
    En comptant bien sur ses dix doigts
    Mes amis n' compren'nt rien aux choses
    Ils dis'nt que c'est la mauvaise cause
    Que j' râle toujours qu' ça fait du tort
    Qu'il faudrait fair' un p'tit effort
    Ben vrai ! Mon Dieu c'est pas la peine
    Ils connaiss'nt pas la mauvais' graine

    Aux sans oeillets aux sans verveine
    Je dédie la mauvaise graine
    Qu'ils sèmeront comme un caillou
    Sur des chemins à rien du tout
    Et des fleurs noirs tout en gerbe
    Fleuriront sur de nouveaux verbes
    Des fleurs d'amour des fleurs de rien
    Des fleurs aussi comme un destin
    Quand sur l'oeillet ou la verveine
    Poussera la mauvaise graine"

    (Léo Ferré)

    « AbeilleDevenir invisible »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :