• La foi est affaire personnelle

     « - Dieu est bon et miséricordieux, m’a dit un jour maman.

     - Dieu est également châtiment et punition, ai-je ajouté. En tout cas, c’est ce qu’on nous apprend à l’école.

     - Il n’est que douceur et bonté, Dakia. Ce sont les hommes qui peuvent être mauvais ou bons.

      Mes parents se disent « pratiquants laïques ». A l’égard de la religion, maman et papa nous laissent, à Chafia et à moi, une totale liberté. Ils nous ont toujours expliqué que le rapport à Dieu est intime, privé. La foi est affaire personnelle entre Dieu et soi-même, et aucun être humain n’est autorisé à s’immiscer dans cette relation. » (p.14-15)

      

    La foi est affaire personnelle

    « Mes parents m’ont expliqué les raisons qui poussent le GIA à assassiner les intellectuels, les journalistes, les enseignants, les étudiants, etc. Tout ce qui symbolise le savoir, le raisonnement et la critique représente, pour le GIA, un danger pour son projet de société, une république islamique, une société fermée, rétrograde.

     Les groupes armés du FIS – le Front Islamique du Salut – veulent faire de l’Algérie une théocratie, un pays où la religion régirait la société, un pays où il est interdit d’être libre.

     (…)

     Mais les filles, les femmes, quel danger représentent-elles ? » (p.30)

       

     (Dakia, fille d’Alger de DAKIA)

     

     

    « Une personne sur dixLes filles ne jouent pas au foot »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :