• Comment je m'appelle

     

    Comment je m'appelle

     

     

     

    « "Si vous le savez comment je m'appelle

     

    Vous me le direz, vous me le direz

     

    Si vous le savez comment je m'appelle

     

    Vous me le direz, je l'ai z'oublié

     

    Vous me le direz, je l'ai z'oublié

     

    Quand j'étais petite et que j'étais belle

     

    On m'enrubannait de ces noms jolis

     

    On m'appelait fleur sucre ou bien dentelle

     

    J'étais le soleil et j'étais la pluie

     

    Quand je fus plus grande hélas à l'école

     

    J'étais la couleur de mon tablier

     

    On m'appelait garce on m'appelait folle

     

    J'étais quelques notes dans un cahier

     

    Si vous le savez...

    Comment je m'appelle

     

    Quand j'ai pris quinze ans que s'ouvrit le monde

     

    Je crus qu'on allait enfin me nommer

     

    Mais j'étais la moche et j'étais la ronde

     

    J'étais la pleurniche et la mal lunée

     

    Quand alors j'aimai quand je fus sourire

     

    Quand je fus envol quand je fus lilas

     

    J'appris que j'étais ventre même pire

     

    Que j'étais personne que j'étais pas

     

    Si vous le savez...

     

    Quand je fus berceau et puis biberonne

     

    J'oubliais tout ça quand je fus rosier

     

    Puis me réveillais un matin torchonne

     

    J'étais marmitasse et pierre d'évier

     

    J'étais ravaudière et j'étais routine

     

    On m'appelait soupe on m'appelait pas

     

    J'étais paillasson carreau de cuisine

     

    Et j'étais l'entrave à mes propres pas

     

    Si vous le savez...

     

    Puis un jour un jour du fond ma tombe

     

    J'entendis des voix qui se rappelaient

     

    Plaisirs et douleurs souvenirs en trombe

     

    Et j'étais vivante et on m'appelait

     

    Peu importe alors l'état de la cage

     

    Le temps qu'il faudra pour s'en évader

     

    Je saurai quoi mettre en haut dans la marge

     

    Pour recommencer mon nouveau cahier

     

    Je sais maintenant comment je m'appelle

     

    Je vous le dirai je vous le dirai

     

    Je sais maintenant comment je m'appelle

     

    Et c'est pas demain que je l'oublierai

     

    Et c'est pas demain que je l'oublierai"

     

     

     

    Anne SYLVESTRE – J'ai de bonnes nouvelles (1977)

     

     

    « Nous, c'est qui ?Le code à suivre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :