• Un défi enthousiasmant

    "- Quarante-deux kilomètres à courir, c'est pas pour les femmes ! Encore moins pour les jeunes filles !
    - Tu crois vraiment que c'est un sport réservé aux mâles ?
    Les femmes qui gagnent des marathons aujourd'hui vont plus vite que les champions olympiques des années cinquante !
    Et pourtant, le premier marathon olympique féminin ne date que des jeux de Los Angeles en 1984." (p.14)   

    Un défi enthousiasmant

    "- Il est certain que dans les marathons mixtes, ils vont vous craindre dorénavant !
    - Soyons clairs, ce sont des courses qui montrent que les hommes et les femmes peuvent participer à une même épreuve. Alors bien sûr, c'est un défi enthousiasmant pour une femme..." (p.44)   

    "J'aimerais remercier mes parents et surtout mon père qui a compris qu'on pouvait grandir sans la liberté et la dignité en tournant le dos à l'obscurantisme.
    (...)
    Je voudrais également dédier ma médaille d'or aux femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de courir. Je pense aussi aux jeunes filles qui encore aujourd'hui ne sont pas libres d'aller où bon leur semble, libres de rencontrer leurs amis, et qui endurent les interdits de pères ou de grands frères tyranniques.
    Pour toutes ces femmes esclaves des traditions et des préjugés, il y a encore beaucoup à faire !" (p.45)   

    (Le marathon de Safia de Didier Quellat-Guyot)

    « Faune et flore des cinq continentsC comme... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :