• Pour emmerder les nazis

    « L'idée de mon arrière-grand-tante, qui a survécu au camp de Dachau, c'est qu'il faut perpétuer les rituels pour faire échouer le plan des nazis. Ils voulaient nous exterminer, nous survivons. Ils voulaient un monde sans juifs, nous allons à la synagogue. Mes parents sont dans le même état d'esprit : ils ne croient en rien mais ils ne ratent pas une fête juive. » (p.57)

     

    « - Dites-moi : est-ce que c’est une loi universelle ? On ne peut pas être juif et noir à la fois ?

     Le rabbin soupira :

     - Si. Il y a un cas très particulier : celui des Falashas, ou Beta Israel. Ils vivent depuis des siècles dans les montagnes d’Ethiopie en lisant la Torah, en célébrant le shabbat. La légende voudrait qu’ils descendent du roi Salomon et de la superbe reine de Saba. Une partie d’entre eux a pu émigrer en Israël au nom de l’Alia, une loi qui autorise tous les juifs à vivre sur la Terre promise. Mais ils font face à un racisme terrible : leur citoyenneté est régulièrement contestée. Il y a aussi des juifs noirs convertis, aux Etats-Unis. » (p.87-88)

      

    Pour emmerder les nazis

    « - Je ne crois pas en Dieu.

     C’était lâché.

     Le rabbin ne fit pas d’arrêt cardiaque. Il ne dégringola pas de son fauteuil relax, il ne s’étouffa pas avec le café de Jacob. Il continua d’écouter d’un air intéressé, comme il s’y était engagé.

     - Quand je veux que quelque chose arrive, quand je le souhaite de toutes mes forces, je n’ai même pas le réflexe de m’adresser à l’Eternel. J’ai goûté aux rillettes et Il ne s’est pas manifesté. Pendant le temps de prière, au Talmud, j’avance mentalement la construction de mes maquettes d’avion. Je veux bien être juif mais je voudrais que ça reste quelque chose de relativement peu envahissant : une sorte de référence culturelle. Cette bar-mitsvah, je la fais pour emmerder les nazis, et pour ne pas m’exposer aux foudres de mon arrière-grand-mère Ruth. Je me demande si ce sont des motivations suffisantes. » (p.89)

      (La tête ne sert pas qu’à retenir les cheveux de Pauline PENOT et Sabine PANET)

     

    « « L’école de la vie »Rien n’indique a priori… »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :