• Le minimum

    "Nous échangeons sur le handicap.
    Avec l'aisance qui la caractérise, Carole commence : "Pour nous, le handicap, c'est de ne pas avoir de papiers. On ne peut pas travailler et ça génère l'isolement, on n'arrive pas à obtenir un logement décent et ça nous oblige à rester en marge des autres..." (p.21-22)

    "Depuis l'annonce de la condamnation, des journalistes s'intéressent à leur situation. Carole ne veut pas leur parler. Selon elle, "pour vivre heureux, vivons cachés". Nelly, elle, refuse ce genre de sollicitation parce que, dit-elle : "Je parle pas bien."
    Elles avouent avoir peur que les journalistes ne puissent s'empêcher de les juger en voyant le délabrement des lieux." (p.22)

    Le minimum

    "Rien n'avance, personne ne va mieux. Au contraire, il me semble être le témoin impuissant de l'indifférence et du mépris. Je ne peux pas me substituer à la volonté des personnes, juste je vois et je m'interroge sur ma responsabilité.
    Je me demande si la Terre est pour tout le monde ? Pourquoi y a-t-il des personnes qui ne peuvent pas habiter quelque part ? Ce serait tellement plus confortable d'être dans l'ignorance." (p.36)

    "Nous sommes tous fatigués, notre patience est du coup altérée et nous faisons sûrement moins attention à la manière dont nous nous tenons.
    Je sens le poids du regard dont on parle tout le temps, il est sur moi aussi." (p.42)

    "Carole me fait part de sa honte de venir pas lavée, les cheveux sales. Elle me dit : "Vendredi non plus, il n'y avait pas d'eau. Je suis pas allée travailler. je me voyais pas me présenter au bureau dans cet état-là." (p.60)

    "Le fait d'être propre sur soi change beaucoup, déjà le regard porté sur soi-même et puis, pour être honnête, mon regard aussi a changé. Pourtant je connais très bien chacun de ces adultes, chacun de ces enfants, je sais que, propres ou pas, ce sont des personnes formidables. Le respect est le même, ça ne change rien à ce que je peux dire ou faire avec chacun. mais le regard change, je crois qu'il y a quelque chose de l'ordre de la reconnaissance, comme si on était un peu plus semblable, comme si on était de la même vie." (p.69)

    (Je ne suis pas un escargot ! de Marlène Jourdan)

    « EscrimeLa discrimination à travers le dictionnaire »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :