• La médiation

    "La plupart du temps, ce qu'on appelle la violence au collège est le fait d'incivilités ou d'agissements malveillants envers des élèves en situation de faiblesse lesquels deviennent l'objet de brimades, d'insultes, de moqueries, de bousculades, d'humiliations... En effet, le harceleur ou la harceleuse s'en prend rarement à plus fort que lui et, quoi qu'il ou elle en pense, il n'y a rien de bien glorieux dans de tels agissements..." (p.80)

    La médiation

    "Comment ça, dans quel camp ? Qui parle de camp, ici ? C'est la guerre ou quoi ? Tu veux savoir dans quel camp je suis, celui de Mylène la victime, ou le tien ? Je suis dans celui de la justice, ma belle !"

     

    "Chez nous, on a instauré un système de médiation et ça marche plutôt bien. Le but est d'y améliorer l'ambiance en incitant les élèves à régler par eux-mêmes les différents conflits qui peuvent surgir au quotidien."

     

    "La médiation vise à remplacer la violence par des mots. Autrement dit, avant de taper, on cause !"

     

    "les conflits seront réglés entre les élèves. Aucun adulte n'interviendra et les médiateurs seront tenus de garder secret tout ce qui sera dit ou fait dans le cadre de leur médiation. C'est seulement en cas de conflit grave qu'il faudra en référer à un adulte."

     

    (M comme... de Yaël Hassan)

    « BoxeAéronautique »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :