• Hostilité compacte

     

    « En dépit des prévisions rassurantes de mes parents, les élèves ne changèrent pas d'attitude à mon égard. Ils me montraient toujours une figure plus ou moins maussade. Les démonstrations d'hostilité étaient rarement flagrantes, les attaques rarement directes. Mais il persistait chez eux je ne sais quel refus obstiné de m'admettre. Les allusions à ma lèvre, à ma maigreur, étaient très fréquentes. » (p.25)

     

     

    Hostilité compacte

     

     

    « Chose curieuse, cet unanime accord contre nous autres, les exclus, consolidait « leur » unité, « leur » coopération. Se chamaillaient-ils entre eux ? Il suffisait que leur regard tombât sur l'un de nous et immédiatement ils étaient réconciliés. Aucun sujet de discorde ne tenait devant l'hostilité compacte qui cimentait leurs alliances. Nous servions de prétexte à tout dégorgement de haine, de cible à tout excès de méchanceté. » (p.28-29)

     

     

     

    « Tous les jours, même aux instants où je n'étais pas leur cible, je gardais l'impression physique de cette hostilité oppressante, irrespirable, comme dans une cage. » (p.118)

     

     

     

    (La cicatrice de Bruce Lowery)

     

    « AvionsAgriculture »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :