• Dédicace

    "A TOUS CEUX
    qui crevèrent d'ennui au collège
    ou
    qu'on fit pleurer dans la famille,
    qui, pendant leur enfance,
    furent tyrannisés par leurs maîtres,
    ou rossés par leurs parents,
    Je dédie ce livre.


    JULES VALLES"

     

    Dédicace

     

    "- Qu'est-ce que c'est que ce garçon-là ?
    - Un pauvre petit malheureux qu'on habille comme un singe, qu'on bat comme un tapis, pas bête, bon cœur." (p.168)

     

    "Ah ! j’ai grandi maintenant ; je ne suis plus l’enfant qui arrivait du Puy tout craintif et tout simple. Je n’avais lu que le catéchisme et je croyais aux revenants. Je n’avais peur que de ce que je ne voyais pas, du bon Dieu, du diable ; j’ai peur aujourd’hui de ce que je vois ; peur des maîtres méchants, des mères jalouses et des pères désespérés. J’ai touché la vie de mes doigts pleins d’encre. J’ai eu à pleurer sous des coups injustes et à rire des sottises et des mensonges que les grandes personnes disaient.
    Je n’ai plus l’innocence d’autrefois. Je doute de la bonté du ciel et des commandements de l’Eglise. Je sais que les mères promettent et ne tiennent pas toujours." (p.169)

     

    "Etre libre ? Je ne sais pas ce que c'est, mais je sais ce que c'est d'être victime, je le sais, tout jeune que je suis." (p.279)

     

    "Je ne sais pas ce que c'est que la liberté, moi, ni ce que c'est que la patrie. J'ai toujours été fouetté, giflé, - voilà pour la liberté ; - pour la patrie, je ne connais que notre appartement où je m'embête, et les champs où je me plais, mais où je ne vais pas."

     

    "Je défendrai les droits de l'enfant comme d'autres les droits de l'homme.
    Je demanderai si les pères ont liberté de vie et de mort sur le corps et l'âme de leurs fils." (p.301)

     

    (L'enfant de Jules Vallès)

    « Machines agricolesMammifères »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :