• Conformisme : un échantillon vivant

    « Mon beau-neveu Gaël est spécialisé dans le team building, le team learning et les événements outdoor. Rien que l'énoncé me déprime.

     

    Ce garçon est un échantillon vivant de son travail : bien coiffé, bien sapé, pragmatique, efficace, remarquablement creux. Il vit dans un monde parallèle dans lequel il est persuadé que ce qu'il fait est important. Un univers virtuel, totalement improductif, mais, semble-t-il, incontournable, résonnant de termes obscurs aux oreilles du péquin moyen : organisations pyramidales, transversales ou matricielles, stratégies, déploiements d'objectifs, interfaces.

     

    Je n'ai rien à lui dire.

     

    Lui non plus, c'est heureux.

     

    Conformisme : un échantillon vivant

     

    Quant à ma nièce, depuis qu'elle est maquée avec son team builder, elle a abandonné – sans efforts déchirants – toute velléité de penser par elle-même. Elle s'est transformée en « femme-de-Gaël » et elle a adopté sans faillir sa façon de penser, de parler, d'envisager la vie, la politique, les grosses cylindrées et les montres de prix. Elle est devenue parfaite et inutile, lisse et décorative. Ils forment un couple élégant, aimé de leur banquier, béni par le destin. Leur seul échec, c'est leur fils Jérémy, qui tient de pépé Jean son mépris de la hiérarchie, de mon père, un vieux fond de convictions sociales et de moi (ça alors!), une grande facilité à se moquer de l'opinion des gens. Un mélange harmonieux. J'aime bien ce gamin. » (p.131-132)

     

     

     

    (Bon rétablissement de Marie-Sabine ROGER)

    « Stéréotypes sexistes dans l'éducationCulotte »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :