• Normal ?

    "Très vite, j’eus l’intuition qu’en fuyant le handicap, on s’isole. Il est là, il faut l’accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale..." (p.53)

    "Le centre regorgeait d'anomalies : moi, mâchouillant mes mots et titubant gaiement ; Philippe, qui, à dix-huit ans, mesurait moins d'un mètre ; Jérôme, qui ne pouvait pas marcher ni parler, et Adrien, qui souffrait d'un retard mental et prononçait des sons presque impossible à déchiffrer. Rien ne nous unissait, pourtant tout nous réunissait. Ensemble, nous pouvions mieux tolérer l'intolérable de notre situation."

    "On a de plus en plus tendance à exclure le différent, l'inutile, l'étranger, l'autre... Jérôme ne pouvait rien faire physiquement. Après avoir évalué ses possibilités, on le qualifiait volontiers de non rentable. Pourtant, il m'a appris, mieux que quiconque, le dur "métier d'homme".   

    éloge de la faiblesse

    "Tu reviens sans cesse sur la notion de "norme", de "normalité". Pourrais-tu me définir scrupuleusement ce que signifie "normal" ?

    Alexandre: scrupuleusement,. laisse moi essayer : "qui est conforme à la majorité ou à la moyenne des cas ou des usages: Ainsi, par exemple, il est normal pour un enfant de douze ans de marcher, parler, lire, écrire..... "

    "Les gens "normaux" projettent sur l'individu différent toute l'angoisse, la peur, le malaise qu'engendre la dissemblance."

    "La difficulté aguerrit, stimule, elle oblige à trouver des solutions."

    "On m'a expliqué, par exemple ,qu'il existe deux effets de la normalité. La normalité peut constituer une stimulation pour la personne qui s'en exclue. Elle suscite en elle le désir de devenir toujours meilleure ,de réduire de plus en plus l'écart qui la sépare des autres. La normalité peut aussi créer la marginalité, exclure...." (p.92)

     

    (Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien)

    « MoteurEscrime »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :