• Races supérieures ou inférieures

    « N’est-il pas étrange que l’on recommence de parler des races au moment où elles se mêlent de plus en plus et où l’unité de leur caractère paraît singulièrement comprise ? La vérité, c’est qu’il y a des rêves de domination universelle, soit par propagande des idées, soit par conquête matérielle. » (p.16)

     

    « J.FERRY :

     - Je soutiens l'expédition à Madagascar décidée par le gouvernement Brisson parce que les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures. Je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, avec grandeur, et honnêteté, de ce devoir supérieur de civilisation.

    Races supérieures ou inférieures

     G.CLEMENCEAU :

     - Races supérieures, races inférieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants Allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand,

     La conquête que vous préconisez, c'est l'abus pur et simple de la puissance que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s'approprier l'homme, le torturer en extraire toute la force qui est en lui au profit d'un prétendu civilisateur. Ce n'est pas le droit : c'en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c'est joindre à la violence l'hypocrisie. » (p.20)

      

    (Clémenceau de René DELY et Stefano CARLONI)

     

     

     

    « L’hospice Conduites automutilantes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :