• Perpétuellement en décalage

     

    Le cul entre deux chaises

     

     

     

     

     

    Enfant chez les adultes, pas toujours à son aise,

     

    J’ai souvent entendu évoquer certain âge

     

    Par l’expression curieuse “le cul entre deux chaises”

     

    Signifiant qu’il est dur d’aborder les virages.

     

     

     

    Le passage obligé par un moment à vide

     

    Lorsque sur la balance les deux plateaux hésitent;

     

    Où se poser alors et quel indice décide

     

    Si l’on est assez grande ou encore trop petite?

     

     

     

    Je n’étais qu’une gamine au regard des parents

     

    Qui parlaient sérieusement en buvant leur café

     

    Alors que les cousins à l’autre bout du rang

     

    Complotaient face à ma précoce gravité.

     

     

     

    Et toujours tiraillée entre plusieurs extrêmes

     

    J’ai assemblé ma vie de quelques joies éparses

     

    Me construisant ainsi en un ardent dilemme

     

    Mais n’arrivant jamais à trouver de comparses.

     

     

     

    J’étais la petite sœur qu’on traîne comme un boulet

     

    Et l’aînée qui empêche de vraiment s’amuser

     

    Ne m’accordant jamais à aucun de ces rires,

     

    Aucun jeu qui convienne à ma façon de dire.

     

     

     

    J’ai grandi par à coups et puis rapetissé,

     

    Cherchant à combler du temps les déséquilibres,

     

    A force de fiction mon chemin s’est tissé:

     

    C’est le rêve qui fait que ma réalité vibre.

     

     

     

    Entre ce que je suis et ce que je parais

     

    Que je sois seule ou comme en représentation

     

    J’oscille machinalement de fenêtres en murets

     

    Montrant tour à tour indifférence et passion.

     

     

     

    Perpétuellement serai-je en décalage

     

    Ainsi vouée aux tracas et à la solitude,

     

    Où trouverai-je un jour le judicieux dosage

     

    Qui me fera quitter cette triste habitude?

     

     

     

    le 7 juin 1998

     

    « La TordueMarine »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :