-
La face invisible du harcèlement
"- Avec son téléphone, on verrait les messages qu'elle a reçus sur WhatsApp, ou Telegram, ou Snapchat, mais on ne verrait rien de tout ce qui s'est passé autour, des échanges entre tous les gens qui se sont passé le mot et qui ont discuté de leur côté." (p.24)
"C'est une histoire vieille comme le monde. L'Inquisition, les croisades, n'importe quelle guerre sainte, c'est pareil : les gens se cachent derrière des idéaux ou des valeurs morales qui leur permettent de bien dormir alors qu'au fond, ce qu'ils veulent, c'est faire souffrir les gens qu'ils n'aiment pas, puis aller se coucher la conscience tranquille, persuadés d'avoir œuvré pour le bien de l'humanité." (p.86)
"...là, il ne s'agit pas de justice sociale, il s'agit d'abrutis qui jouent avec le sentiment d'impunité dû à leur anonymat." (p.86)
"L'homme invisible, lorsqu'il sait qu'on ne peut ni l'identifier ni l'attraper, qu'est-ce qui l'empêche d'aller violer sa voisine ? Les réseaux sociaux, aujourd'hui, pour certains, c'est la même chose. Dès lors que tu es convaincu qu'on ne peut ni t'identifier ni te retrouver, qu'est-ce que tu feras que tu ne ferais pas normalement ?" (p.88)
"C'était ça, l'effet Streisand. Ouvrir sa gueule sur Internet, c'était amplifier ce qu'on voulait faire disparaître." (p.171)
(Lola doit mourir de Bruce BENAMRAN)
Tags : cyberharcèlement, harcèlement
-
Commentaires