• La couleur de ma peau

     

    « Tous les jours (…) j'ai conscience de la couleur de ma peau – on me fait sentir la couleur de ma peau, que ma peau a une couleur, que j'appartiens à une race. Je suis d'abord la couleur de ma peau et ensuite Anna. Comme si on pouvait diviser, séparer les gens comme ça. » (p.195)

     

    La couleur de ma peau

     

     

     

    « Anna se rend compte que sa position dans la société américaine change avec l'avènement des droits civils, mais elle considère ceux-ci comme une exigence et un cadeau, alors qu'ils ne devraient être ni l'une ni l'autre. Les Américains noirs ne devraient pas avoir à exiger, à supplier, à cajoler, de même que les Américains blancs ne devraient pas être en mesure de refuser ou d'accorder. A quoi s'ajoute la question de la gratitude ; avec un des deux camps qui aimerait bien que l'autre se montre reconnaissant, alors que cet autre camp veut bien être pendu s'il parvient à comprendre de quoi il devrait l'être. » (p.215-216)

     

     

     

    (Le jour du patchwork de Whitney OTTO)

    « Je ne me sens pas noirDrogue du viol »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :