•  

    « Je me montrais prudente, voilà tout. Nouvelle ville. Nouveau bahut. Et cette fois, j'avais bien l'intention de contrôler l'image que les gens se faisaient de moi. Combien de fois obtient-on réellement une seconde chance dans la vie ? » (p.26)

     

     

     

    « Normalement, quand quelqu'un possède une image irréprochable, vous pouvez être sûr que quelqu'un d'autre attend sagement dans son coin le moment propice pour le mettre en charpie. L'instant où le défaut fatidique explosera enfin au grand jour. »

     

     

     

    « Alors... Nous avons quitté le parc. Il est reparti d'un côté, et moi de l'autre.

     

    Oh . Mille excuses. Vous attendiez un truc plus croustillant, n'est-ce pas ? Vous espériez entendre comment mes petites mains baladeuses avaient commencé à jouer avec sa braguette. Vous espériez entendre...

     

    Mais oui, au fond, qu’espériez-vous entendre ? Parce que j’ai entendu tant de versions différentes que j’ignore laquelle est la plus répandue. Je sais en revanche laquelle l’est moins. La vérité. » (p.36)

     

     

     

    « "Personne ne devrait jamais croire une rumeur" ai-je rétorqué. J'étais peut-être un peu trop sensible mais j'avais espéré, idiote que j'étais qu'il n'y aurait plus de rumeurs maintenant que ma famille avait déménagé ici. Que j'avais laissé les ragots et les on-dit derrière moi... pour de bon. "Tu peux entendre une rumeur, mais tu ne peux jamais la connaître." »

     

     

     

    « Alors merci à toi, Justin. Sincèrement. Mon premier baiser était divin. Et pendant le mois (ou à peu près) que nous avons passé ensemble, tous nos baisers ont été divins. Tu étais divin.

     

    Et puis tu t’es mis à dire des choses sur moi.

     

    Une semaine a passé sans que je comprenne quoi que ce soit. Mais comme il fallait s’y attendre, les rumeurs ont fini par revenir jusqu’à moi. Or une rumeur, ça ne se réfute jamais.

     

    Je sais. Je sais ce que vous pensez. A mesure que je vous parle, je me dis la même chose. Un baiser ? Un simple ragot à propos d’un baiser, et voilà ce que tu as fait ?

     

    Non. Un simple ragot à propos d’un baiser, et un souvenir que je chérissais a été anéanti. Un simple ragot à propos d’un baiser, et on m’a collé une réputation à laquelle les gens ont cru et réagi en conséquence. Et parfois, un simple ragot à propos d’un baiser peut faire boule de neige.

     

    Un simple ragot à propos d’un baiser, et ce n’est que le commencement. » (p.37)

     

    Les Plus Belles Fesses de Première Année

     

    « A cet instant, dans ce bureau, la prise de conscience que personne ne connaissait ma vérité a profondément ébranlé ma vision de la vie.

     

    C'est comme lorsqu'on conduit sur une route pleine de bosses et qu'on perd le contrôle de sa direction en déviant - quelques instants à peine - vers le bas-côté. Les pneus ramassent un peu de terre, mais vous parvenez à rectifier le tir. Pourtant, vous avez beau agripper le volant, le maintenir le plus droit possible, quelque chose ne cesse de vous projeter sur le côté. Vous ne contrôlez presque plus rien. Et à un moment donné, vous n'en pouvez plus de vous battre - de vous acharner - et vous envisagez de tout lâcher. De laisser l'accident... ou je ne sais quoi... se produire. »

     

     

     

    « Tout le monde sait que cette histoire de Plus Grosses Fesses de Première Année était un mensonge pur et simple. Il n'y avait pas la moindre véracité là-dedans. Mais personne ne se souciait de savoir pourquoi Jessica avait attiré de ce côté-ci de ta liste, Alex.

     

    (…)

     

    Certains considèrent sans doute que tu as bien fait de me choisi. Je ne pense pas. Ou plutôt, reformulons les choses autrement. Je ne crois pas que mes « fesses » -comme tu dis - aient été le facteur décisif. Je crois que le facteur décisif a surtout été... la vengeance.

     

    (…)

     

    Mais le vrai problème n'est pas ta motivation, Alex. Même s'il va bientôt en être question. Le problème c'est le changement d'attitude des autres quand ils voient votre nom sur une liste stupide. » (p.47)

     

     

     

    « Il existe toutes sortes de tordus autour de nous, Alex. Peut-être en fais-je partie, d'ailleurs. Mais le problème, c'est que lorsqu'on ridiculise quelqu'un publiquement, il faut assumer la responsabilité de ce qui arrive à cette personne quand les autres en profitent. »

     

     

     

    (Treize raisons de Jay ASHER)

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  •  

    « Anaïs, elle, se moquait de cette histoire. Cela ne la gênait pas du tout d'avoir un œil en haut et un œil en bas.

     

    Mais personne ne lui demandait son avis. » (p.12-13)

      

    ça fait mal

     

    « Il y avait une nouvelle dans la classe. Son nom était Daniella. Dès qu'elle aperçut Anaïs, elle éclata de rire. (…)

     

    - Eh, toi ! Cria-t-elle. Un courant d'air t'a coincé les yeux !

     

    Anaïs fit comme si elle n'avait pas entendu. Elle dit bonjour à Fanchette et à Gaspard, ses copains de l'année dernière. (…)

     

    - Eh, la bigleuse ! T'es sourde aussi ?

     

    Anaïs essaya de penser à autre chose pour ne pas l'entendre. (…)

     

    - Hou, hou ! Y a ton œil droit qui cherche les mouches !

     

    Gaspard haussa les épaules.

     

    Lui, il n'aimait pas les chipies.

     

    Daniella n'était pas une fleur de printemps. C'était une ronce pleine d'épines. Et les épines, ça fait mal.

     

    - ça doit être pratique en classe ! continua Daniella. Tu peux regarder le tableau et ton cahier en même temps !

     

    Et quand les autres enfants se mirent à rire, Anaïs sentit les larmes venir. Même si ses yeux étaient différents, ils pleuraient comme les yeux de tout le monde. » (p.16-18)

      

    « Anaïs garda le silence pendant des semaines. Elle ne dit pas à ses parents, ni même à sa chère Nona, que Daniella la martyrisait tous les jours. Dès qu'elle arrivait à l'école, Daniella se moquait d'elle. Le pire, c'était que tous les autres l'imitaient. » (p.19)

     

    (Le poisson dans le bocal de MOKA)

     

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  • « L'affaire avec Rudi dépasse la mesure !

     

    Jamais Jack n'aurait dû agir ainsi. Mais j'ai toujours tout supporté sans rien dire !

     

    « Viens ici, le Gaucher ! Plus vite que ça, mon gaillard », ou alors : « Mec, tire-toi, minable, ta tête me déplaît ! » Et quand il est particulièrement méchant : « Si mon père n'avait pas épousé ta mère, tu n'aurais jamais mis les pieds dans une maison aussi chouette avec un si grand jardin ! Allons, petit gars, ressaisis-toi ! » Un jour il m'a même dit quelque chose d'absolument ignoble : « Tire-toi, infirme ! » Uniquement parce que, il y a des années, je suis tombé dans l'escalier et que depuis ce temps-là je ne peux plus plier le bras droit. J'ai même beaucoup de peine à m'en servir. C'est pour ça qu'on m'a appelé le Gaucher. Mais je fais tout pour me rééduquer. Il sera bien étonné un jour, ce type ! » (p.9)

     

     

    Apprendre à s'affirmer

     

    « Je regardais le va-et-vient des pigeons, qui n'avaient aucune peur de moi. Ils étaient presque tous blancs, sauf un, superbe. C'était un oiseau particulièrement beau, avec un plumage particulièrement rouge et une couronne de plumes sur sa mignonne petite tête. Il ressemblait à un Indien. Je découvris tout à coup que le pigeon avait une malformation : il penchait toujours un peu d'un côté en marchant, et, à vrai dire, claudiquait. En fait il avait dû avoir une fracture d'un côté, qui s'était cicatrisée.

     

    Tandis que je le regardais, je remarquai qu'il se tenait assez à l'écart des autres. C'était frappant et pourtant inexplicable. Une certaine inquiétude s'empara de moi. Était-il simplement farouche' ? N'avait-il pas confiance dans les autres à cause de son plumage rouge ? Comme de nombreuses personnes qui ont les cheveux rouges et qui zézayent ? Ou bien se sentait-il trop frêle ? Il ne me paraissait pas en être ainsi. Avait-il peur, par hasard ? En effet il se blottissait dans les angles les plus éloignés. »p.14-15)

     

     

    « A présent, je savais ! C'était à cause des autres ! Ils le faisaient fuir ! Peut-être parce qu'il était d'une autre couleur et qu'il avait une couronne de plumes. Ou peut-être parce qu'il boitait. Parce que c'était un infirme ?

     

    Je reposai l'Indien sur son perchoir et reculai en rampant.

     

    « Non, pensai-je, les autres pigeons lui donnent des coups de bec de tous côtés parce qu'il se laisse faire. »

     

    Je comprenais maintenant ce que Jack voulait dire par trouillard et son père, Don, par poltron. J'étais en effet une poule mouillée. Je me recroquevillai dans les coins. Comme le pigeon indien exactement et, de la même façon, je m'écartais.

     

    Que se passerait-il donc, par exemple, si celui-ci se mettait à rendre des coups de becs ? Car, tout compte fait, il n'était en aucun cas ni plus petit ni plus faible que les autres. Au contraire, je le trouvais même gros et trapu. Simplement, il se sentait inférieur, sans même savoir pourquoi. Tout comme moi ! Et quel était le résultat ? Les autres exploitaient cet avantage et nous étions tournés en dérision. » (p.18-19)

     

     

     

    « Justement, tu dois faire exactement comme moi, lui conseillai-je. Lui administrer les mêmes remèdes qu'à Jack. Et arrêter de dire toujours oui et amen. Crois-moi, il te témoignera alors du respect comme Jack avec moi ! C'est comme ça que tu dois agir ! » (p.123)

     

     

     

    (Mon frère Jack de Joachim HARTENSTEIN)

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  • « Je n'ai pas été traumatisée plus que ça le jour où ta liste est apparue. J'ai survécu. Je savais que ce n'était qu'une blague. Et les gens que je voyais dans les couloirs, agglutinés autour de celui ou celle d'entre eux qui en brandissait une copie, ils savaient que c'était un gag, eux aussi. Rien qu'un bon gros gag idiot.

     

    Mais que se passe-t-il quand quelqu'un décrète que vous avez les plus belles fesses de première année ? Laisse-moi te l'expliquer, Alex, parce que c'est un truc que tu ne sauras jamais. Cela donne aux gens – certains, en tout cas – le feu vert pour vous traiter comme si vous n'étiez plus que cette partie-là de votre anatomie. » (p.50)

     

     

     

    « « Eh, Wally, tu sais quoi ? » J'ai senti son souffle sur mon épaule.

     

    J'ai refermé mon sac, qui était resté posé près de la caisse. Wally a baissé les yeux comme s'il fixait un point juste au-delà du rebord du comptoir, au niveau de ma taille, et j'ai tout de suite compris.

     

    J'ai senti une main sur mes fesses. Et c'est là qu'il l'a dit.

     

    « Les Plus Belles Fesses de Première Année, Wally. Ici, devant toi, dans ton magasin ! ». (p.53)

     

    Sans son consentement

     

    « Je me tenais dans l'axe de la porte, prête à partir, quand il m'a rattrapée par le poignet pour me forcer à me retourner.

     

    Il a dit mon prénom et quand j'ai levé les yeux vers lui, la rigolade était terminée.

     

    J'ai voulu me dégager, mais sa poigne était ferme.

     

    (…)

     

    Je sais de qui elle parle, à présent. Je reconnais cette manie de saisir les filles par le poignet. Ça me donne chaque fois envie de l'attraper par son tee-shirt et de le repousser jusqu'à ce qu'il lâche sa proie.

     

    Mais à la place je fais semblant de ne rien voir.

     

    (…)

     

    Alors ce salopard m'a lâché le bras et il a posé sa main sur mon épaule. « C'est juste pour rire, Hannah. Relax. »

     

    OK, analysons un peu cette scène.(...)

     

    D'abord, les mots – ensuite les actes.

     

    Déclaration numéro un : « C'est juste pour rire, Hannah. »

     

    Traduction : ton postérieur est mon jouet personnel. On croirait pourtant avoir son mot à dire, en tant que propriétaire de ses fesses, mais c'est faux. Du moins, pas tant que « c'est juste pour rire ».

     

    (…)

     

    Déclaration numéro deux : Relax. »

     

    Traduction : allez, Hannah, je n'ai fait que te toucher sans la moindre invitation de ta part. Si ça peut te faire plaisir, vas-y, touche-moi aussi, quand tu veux.

     

    Parlons maintenant des actes, voulez-vous ?

     

    Geste numéro un : me mettre une main aux fesses.

     

    Interprétation : permettez-moi de revenir un peu en arrière et de déclarer que ce mec ne m'avait jamais pelotée auparavant. Alors, pourquoi maintenant ? Mon pantalon n'avait rien de spécial. Il n'était pas particulièrement moulant. Certes, la taille était un peu basse et laissait probablement entrevoir un petit bout de mes hanches, mais il n'a pas posé sa main sur mes hanches. Il l'a posée sur mes fesses. »(p.56-57)

     

     

     

    « Petit conseil. Quand vous touchez une fille, même pour rire, et qu'elle vous repousse.... fichez lui la paix. Stop. Ne la touchez plus. Nulle part! Votre contact la dégoûte un point c'est tout. » (p.58)

     

     

     

    (Treize raisons de Jay ASHER)

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  • H lettrine

    planche extraite du Nouveau Petit Larousse illustré (1938)

     

    Un article témoignage du site Madmoizelle :

     

    http://www.madmoizelle.com/harcelement-scolaire-guerison-809839

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  • « Yann est un adolescent particulier, fragile. Il a été le bouc émissaire de son collège, de son lycée à présent. Mon époux et moi-même ne comprenons pas les raisons de cet acharnement. Je préférerais l'indifférence à cette violence continue. Actuellement, il passe ses journées dans sa chambre. Je l'ai rendu invisible aux autres.

     (…)

     Yann était « La Prisonnière » moderne, une réécriture du roman de Proust. Enfermé pour ne plus souffrir. » (p.16)

      

     « Je suis Yann, j'ai dix-sept ans. Il y a six ans, j'ai été victime d'un terrible accident de la route. Mon père conduisait. J'ai eu la langue sectionnée. Le visage cabossé. Depuis, je suis incapable de prononcer un mot. Je suis muet. Je suis également sujet à des maux de tête terribles. Je ne supporte pas le bruit. » (p.24)

     

     

    Gueule cassée

     

    « Yann était assis, je ne voyais que son dos. A sa posture, je devinai qu'il était en train d'écrire. Il se tourna finalement. Je ne laisse personne indifférent. Yann non plus. Son visage portait les stigmates de l'accident. Un visage qui lui donnait l'apparence d'un personnage de cire, rien de l'adolescence. Tout était figé. Aucune évolution en perspective. Seuls ses yeux étaient libres d'exprimer une émotion. La surprise.

     

    Il me tendit sa tablette.

     

    « Je devrai tout écrire. Je ne vous ai pas menti. Vous avez vu comme je suis arrangé. Une sculpture ratée. »

     

    - Vous avez griffonné ces mots en avance. Vous vous attendiez à mon étonnement, mais je remarque que vous êtes tout aussi surpris de me voir. Nous avons donc un point commun, nous ne laissons personne indifférent.

     

    « Vous avez fait une drôle d'impression à ma mère l'autre jour. Elle s'est posé mille questions à votre sujet. Elle vous imaginait autrement, avec une allure plus imposante, en costume. Elle a perçu un côté féminin... » (p.41)

     

     « Constat

     

     Yann est indifférent au monde extérieur. Hors du monde. Qui peut lui en vouloir ? Son existence post-traumatique s'est réduite à une accumulation d'humiliations. Il est devenu au fil du temps un champion dans l'art du bouc émissaire. Un type qui prend pour les autres. Il lui a fallu s'extraire pour éviter les coups. » (p.51)

     

     « Dans mon imagination, je suis un être moyen. Pas beau. Juste moyen. Quelqu'un qui laisse tout le monde indifférent. Quand on est adolescent, on veut être beau, spectaculaire. Quand on a ma tête, on veut seulement être transparent. 90% des gens le sont. Je fais partie des 2% qui suscitent la pitié et la moquerie. » (p.131)

     

     « Je ne vais plus en cours. je ne supportais plus le regard des autres... ou l'absence de regards. » (p.218)

      

     (Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras)

     

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  • « Courtney est un amour avec tous ceux qu'elle croise ou qui lui adressent la parole. Pourtant, posez-vous la question... ne serait-ce pas juste une façade ? (…)

     

    Je crois que oui. Et laissez-moi vous dire pourquoi.

     

    (…)

     

    Comme vous le savez, les poses étaient aussi très calculées.

     

    Pose. Voilà un mot intéressant pour parler de Courtney. Parce que quand vous posez, vous savez que quelqu'un vous regarde. Vous affichez votre plus beau sourire. Vous vous montrez sous votre meilleur jour. (…)

     

    Et au lycée, où tout le monde observe tout le monde, il y a toujours une raison de poser. » (p.97-98)

     

    Une question de confiance

     

    « « Eh, Hannah, attends-moi ! Quoi de neuf ? »

     

    Ce blanc étincelant de ton sourire... si parfait.

     

    J'ai dû te répondre « Salut » ou « ça va, et toi ? ». Mais pour être honnête, Courtney, ça m'était égal. Chaque fois que nos yeux se croisaient dans un couloir noir de monde et que je te voyais tourner la tête vers quelqu'un d'autre, je perdais davantage de respect pour toi. Et il m'arrivait de me demander combien de gens dans ce même couloir pensaient exactement comme moi. » (p.102)

     

     

     

    « Je me méfiais un peu de lui. J'avais des doutes. Pas tant sur lui, mais plutôt sur la clique qu'il fréquentait. (…)

     

    Alors pourquoi ferais-je confiance à quelqu'un de son entourage ?

     

    Pourquoi ? Parce que c'était exactement ce que j'attendais des autres. Qu'ils me fassent confiance, malgré les bruits de couloir qu'ils avaient pu entendre sur moi. Et plus encore, j'avais envie qu'ils apprennent à me connaître. Pas comme ils croyaient déjà me connaître, non. Je voulais qu'ils me connaissent vraiment. Qu'ils voient au-delà des rumeurs. Au-delà de mes liens passés avec certaines personnes, ou de mes relations actuelles qui pourraient leur déplaire. Si je voulais être considérée avec respect, il fallait bien que j'agisse de même envers les autres, non ? » (p.135-136)

     

     

     

    « Depuis très longtemps, quasiment depuis mon premier jour dans ce lycée, je semblais être la seule personne à s'intéresser à moi.

     

    Vivez intensément l'instant de votre premier baiser... pour vous le reprendre comme une gifle en pleine figure.

     

    Voyez les deux seuls êtres en qui vous avez confiance se retourner contre vous.

     

    Voyez l'un d'eux se servir de vous pour se venger de l'autre, qui vous accuse ensuite de trahison.

     

    Vous commencez à comprendre ? Ou est-ce que je vais trop vite ?

     

    Eh bien, tâchez de suivre !

     

    Faites-vous dépouiller par un intrus du peu de sentiment d'intimité et de sécurité qui vous reste. Confiez-vous alors à quelqu'un qui utilisera votre malaise pour satisfaire sa curiosité malsaine. »

     

    (p.144)

     

     

     

    « Le sentiment d'avoir été trahi.L'un des pires qui existent.Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser.En fait,la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez....de ce que vous me faisiez à moi... »

     

     

     

    « Personne ne connaît la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vit tout entière.

     

    Tout...a une influence sur le reste. » (p.200)

     

     

     

    « Vous tous qui m'écoutez... Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissez derrière vous ?

     

    Non. ça m'étonnerait.

     

    Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l’œil nu. »

     

     

     

    « - C'est dur, parce que je ne sais jamais qui... comment dire... qui s'en prendra à moi la prochaine fois. Ou de quelle manière.

     

    - Qu'entends-tu par « s'en prendre » à toi ?

     

    - Pas au sens d'un complot ou je ne sais quoi. Mais j'ai l'impression de ne jamais savoir quand quelqu'un va surgir sur mon chemin. » (p.271)

     

     

     

    « " Ni moi non plus. C'est lui. Mais toi... et moi... nous l'avons laissé faire. C'est notre faute." »

     

     

     

    (Treize raisons de Jay ASHER)

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  • « « Parle un peu. Juste un mot », demande Zoreh. Je ne réponds pas. Je ne peux pas lui dire que les mots ne passent pas, que je ne veux pas faire le moindre geste parce que j'économise mes forces pour le jour où je vais tuer le gros Didier et son copain Xavier qui se prend pour Rambo. 

     

    Il faut sortir maintenant. La cloche a dû sonner. Tout le monde range ses affaires. Devant ma table, à hauteur de mes yeux, se dresse en muraille le ventre du gros Didier qui regagne l'allée centrale. Sur son pull est brodé un énorme molosse avachi, ouvrant très grand sa gueule qui fait d'innombrables plis de chair rouge, d'où pointent des dents aiguës. Le molosse soutient sa tête d'une patte. Son autre patte est ouverte devant lui : une petite souris, terrifiée, s'en échappe.

     

    C'est ce qu'il a voulu faire avec moi. Lui, le molosse, laissant s'échapper quand ça lui chante la petite souris. Mais je ne suis pas une souris. Je ne suis pas non plus un singe. Je rassemble mes forces dans mon silence pour le tuer. Je le regarde qui ricane au-dessus de moi. » (p.16-17)

     

    Je rassemble mes forces dans mon silence

     

    « Aucun mot ne me vient pour répondre. Surtout, je n'ai pas la force d'ouvrir la bouche, de remuer les lèvres, de calculer une réponse dont le gros Didier ne puisse pas rire. » (p.22)

     

     

     

    « Je me tais. Je sais bien que je ne devrais pas ; que je devrais sortir du silence, que ça va mal tourner. Mais c'est comme sur l'autoroute : quand on s'est trompé de direction, impossible de faire demi-tour, il faut attendre la prochaine sortie. » (p.30)

     

     

     

    « Jamais il ne m'a battue et pourtant je sais qu'il pourrait le faire. Il m'ordonne de dire un mot, n'importe lequel. Il crie de plus en plus fort. Très vite, il est emporté par la colère. Il m'ordonne de baisser les paupières. Même si je dois faire toutes les économies d'énergie possibles et rassembler mes forces pour tuer le gros Didier, je ne veux pas céder en baissant les paupières. C'est un geste que je ne peux plus faire, maintenant. Il croit que je le provoque, que je me moque de lui. Il se trompe. Je le regarde simplement. » (p.37)

     

     

     

    « Tout le vendredi, je n'ai fait qu'une chose : observer le gros Didier. Mes antennes dressées en permanence captaient toutes ses paroles : des grossièretés, la plupart du temps, des insultes lancées à l'un ou à l'autre. En français, il a raconté une histoire qu'il avait entendue à la télé (il était bizarrement le seul à l'avoir entendue) : c'est un schizophrène qui tue et ne sait pas qu'il est un meurtrier, puisque c'est l'autre en lui qui tue. Il a parlé longtemps. On sentait qu'il avait beaucoup réfléchi à cette histoire. (…)

     

    Quand il s'est rassis, le gros Didier m'a regardée dans les yeux, avec tout le sentiment qu'on peut mettre dans un regard, comme s'il me demandait pardon. Je ne lui pardonnerai pas avant de l'avoir tué, c'est sûr. Je ne suis pas un singe, et je n'économise pas mes forces dans le silence pendant une semaine pour des prunes.» (p.54)

     

     

     

    « Dans le vestiaire, Zoreh me parle comme d'habitude. Elle m'a poussée dans un autre coin que celui où nous étions le jour où le gros Didier m'a déculottée. Elle fait avec naturel les demandes et les réponses. Elle me connaît tellement bien que ses réponses sont celles que j'aurais faites. Elle sent que j'ai besoin d'entendre des mots, qu'ils coulent sur moi parce qu'à l'intérieur, ceux que je retiens depuis si longtemps me font mal. Ils gonflent dans ma poitrine et dans ma gorge. C'est comme quand on a trop mangé et que la peau du ventre est tendue à craquer, mais en pire. Zoreh ne se doute peut-être pas que je vais tuer le gros Didier, mais elle sent que je vais exploser. » (p.65-66)

     

     

     

    (Je ne suis pas un singe de Virginie Lou)

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  • « Heure après heure, il doit affronter les commentaires et les rires, de plus en plus inquiétants, ne pas réagir lorsqu'un type de terminale l'invective : « Alors le mytho, à qui tu vas les raconter maintenant tes bobards ? », ne pas s'étonner de constater qu'à chaque cours il est seul.

     

    A midi, c'est à peine s'il se souvient de sa vie antérieure, celle de l'avant-veille, quand tout le monde voulait être l'ami de Simon Peretti. Entre une idole et un pestiféré, la différence est mince. C'est à peu près la seule pensée cohérente qu'il réussit à formuler et qu'il écrit à Dune. Il ajoute : « Mes frères m'abandonnent. Le lynchage se poursuit. Le ciel se couvre. Il y a un goût de métal dans l'air. » (p.12)

     

    Entre une idole et un pestiféré

     

    « C'est la deuxième fois que tu ne vas pas à ton cours de boxe. Tu romps notre contrat, mais surtout tu te prives d'un plaisir et pourquoi ? Parce que tes potes, tes frères, comme tu dis, ne t'ont pas suivi. Et alors ? J'aime l'opéra et malgré tous mes efforts pour te le faire apprécier, tu ne l'aimes pas. Ce serait une raison pour me priver du plaisir d'en écouter ? Une raison pour qu'on ne s'aime plus ? » (p.63)

     

     

     

    « Sil ne réagit pas, et vite, le harcèlement ne cessera pas, le mot le poursuivra, il ne remettra plus les pieds au collège, il restera enfermé chez lui. (…) Au bout d'une semaine , il se suicidera peut-être. (…) Il doit faire quelque chose pour que la rumeur cesse. » (p.144)

     

     

     

    (Le cœur est un muscle fragile de Brigitte SMADJA)

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  • « Je lui répondis qu'on l'avait trop souvent punie quand elle voulait parler. Maintenant, farouche, elle se méfiait.

     

    - Mais ce n'est pas bon, Syril. Pas bon du tout ! Quand tout reste à l'intérieur, c'est pire que du poison.

     

    Elle avait diablement raison. Zoé devrait se livrer davantage mais ce n'est pas aussi simple. Quand on se met à TOUT raconter, ça fait comme si les douleurs revenaient à la vie. Même au paradis, les blessures réclament du temps pour cicatriser. » (p.30-31)

     

     

    « Même en utilisant un vocabulaire précis, on resterait à la surface de la vérité, aussi je ne vous en dirai pas plus là-dessus. Évoquer une douleur, c'est souvent en créer une nouvelle, et cela, je le refuse. » (p.31)

     

     

     

    « Je restai donc quelques minutes supplémentaires avec mes amies les montagnes. Il s'agissait de vieilles montagnes polies par endroits, déchiquetées à d'autres. Même ridées, même blessées, elles demeuraient en place, majestueuses, solides, et cela me rassurait de les savoir abîmées et indestructibles à la fois. Moitié fragiles et moitié invincibles. » (p.36)

     

     

     

    « Avant, Zoé ne fermait pas l'œil de la nuit, maintenant il lui arrive de dormir huit heures d'affilée. Elle ne mangeait plus, à présent elle aide volontiers à la cuisine. Elle est toujours fragile et elle le restera, mais au moins ici elle a une chance de faire peau neuve. » (p.45)

     

     

     

    « - Nous devons parler de votre éventuel retour à la maison. (...) J'ai tellement hâte de vous revoir.

     

     

     

    Imaginez une eau froide, si froide que des glaçons flottent à sa surface. Imaginez maintenant que vous soyez contraint de vous y baigner, et que chaque goutte d'eau, en frôlant votre peau, la blesse aussi vivement qu'un coup de poignard dans la chair. la douleur est à ce point insupportable, omniprésente, qu'il faudrait s'évanouir pour s'y soustraire. Voici à peu près où j'en étais en entendant la nouvelle : j'essayais de m'évanouir en vain. » (p.56)

     

     

     

    « Après avoir raccroché, je restai un moment sans bouger, comme écrasé par un quinze tonnes. J'aurais tellement aimé entendre autre chose. J'aurais aimé entendre : "Pardon de n'avoir rien vu. Pardon de ne pas vous avoir protégés quand la situation l'exigeait. C'était mon rôle. je n'ai pas su lire dans vos yeux alors qu'ils me parlaient ni sécher vos larmes quand vos joues se mouillaient. Et pardon d'avoir été à ce point aveugle que vous m'ayez été retirés. Si tout était à refaire..."

     

    Mais ce genre de discours n'est pas venu. Les bons mots dits au bon moment, on ne les rencontre que dans les films et les livres où tout le monde a le génie de la formule exacte, pas ailleurs. Pas dans la vraie vie. Dans la vraie vie, ils sont plutôt rares. Moi, en tout cas, je ne les ai pas souvent entendus. » (p.58)

     

     

     

    (Une saison parfaite pour changer d'Aurélien Locke)

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