-
Garçon manqué
« Je dois faire honneur à ces prénoms, soutenir tous les jours le regard de mon père et de ma mère qui auraient tellement voulu que je fusse ce garçon fort et baraqué, différent de ma sœur, de mes tantes, de ce gynécée étouffant, et ce, d'autant plus que mon père est fils unique. J'ai honoré autant que j'ai pu ce prénom d'Alex et j'y ai même trouvé du plaisir. Ça m'amusait quand j'étais petite ces « bonjour p'tit gars, comment ça va ?, « il est adorable, votre fils ».
A force de voir papa m'encourager à faire du foot, à force de m'applaudir quand je battais tous les records d'athlétisme ou que j'arrivais à grimper au sommet des réverbères puis à courir plus vite que papa, Manon, ma grande sœur, celle qui avait eu le droit, elle, d'être une fille a cru longtemps que j'étais son petit frère.
Sur les photos de mon enfance, impossible de distinguer si je suis Alexandre ou Alexa. Je n'ai jamais porté de robes, j'ai toujours refusé les maillots de bain deux pièces, je me suis même baignée souvent en tee-shirt. Mes parents ne se sont pas vraiment inquiétés de cette obstination. Ils ne m'y ont pas non plus encouragée. Je dois leur rendre cette justice.
C'est moi qui ai refusé d'être Alexa, qui ai imposé Alex, y compris à mes profs et à tous mes copains, c'est moi qui ai voulu toujours avoir les cheveux ultracourts, c'est moi qui ai voulu devenir la reine du roller. » (p.16-17)
(Rollermania de Brigitte SMADJA)
Tags : genre, identité sexuelle, identité, garçon manqué
-
Commentaires