• Des sales tsiganes

     « On était plusieurs familles à vivre sur le terrain, à deux cents mètres de la rivière ; de Rroms, comme on s’appelait nous-même ; des bohémiens, des gypsies, des sales tsiganes, comme disaient les autres, les Roumains. On avait tous des maisons plus ou moins déglinguées, alignées dans une même rue. La nôtre, c’était la blanche avec des rideaux verts.

     Je n’avais pas d’amis gadjé ; ça ne m’aurait pas posé de problème, mais voilà… ils ne nous aimaient pas. Les petits voisins de la ferme d’à côté, quand on se croisait sur le chemin, avaient un léger mouvement de recul avant de se ressaisir. Derrière mon dos fusaient ces mots :

      - Brunett’ ! Tsigancà !

     Je me retournais, mâchoire serrée, leur montrais mon biceps et partais en courant.

     Pourtant, ces petits salauds de gadjé grimpaient aux arbres et lançaient des cailloux sur les poules, tout comme nous. Presque aussi bien que nous. Alors, il était où le problème ?

     

    Des sales tsiganes

    Je les observais, cachée derrière un tronc d’arbre, un buisson ou une charrette, et de retour à la maison, je cherchais dans mon reflet l’effroi ou la monstruosité que je pouvais bien leur inspirer. Peut-être mes yeux bleu-noir, qu’on disait bizarres. » (p.11)

      « Chaque phrase que j’arrivais tant bien que mal à déchiffrer me laissait espérer qu’un jour, être rrom serait synonyme d’être humain. Zsuzsa m’apprenait aussi quelques mots de rromani, langue qu’elle me disait avoir apprise au fil du temps, pour le plaisir, pour sa beauté. Chez nous, cette langue avait pratiquement disparu, il n’y avait guère plus que Lili qui la comprenait.

     Zsuzsa m’avait dit : Un jour, Katarina, tu pourras discuter avec des Rroms du Chili ou d’Angleterre. N’oublie pas la langue rromani, chante-la, parle-la. Tu retrouveras tous tes frères éparpillés aux quatre coins du monde… Ton histoire… Vous êtes au moins douze millions dans le monde, vous les Rroms ! » (p.62)

      

    (Gadji ! De Lucie LAND)

     

    « La Célestine ouvre son atelierEtre pauvre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :