• Aucune loi ne l'interdit

     

    "Après mon accident... lors de ma première sortie en ville... J'ai réalisé que... le monde n'était plus tel que je l'avais connu autrefois.

     

    Ce monde-là m'était devenu hostile.

     

    Je devais m'accrocher... devenir fort.. m'habituer à affronter le monde seul." (p.4)

     

     

     

    "Je suis bien avec toi. Ta présence est même devenue le cœur de ma vie. Mais à mesure que ce bonheur grandit, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer toutes ces choses que j'aurais pu faire avec toi, sur mes deux jambes. Tous ces endroits qu'on aurait pu visiter... Et ça me fait mal de me sentir entravé, et de t'obliger à avoir une vie... tronquée.

     

    J'aimerais tant pouvoir remarcher un jour..." (p.36)

     

     

     

    "Là-bas, j'ai vu des gens plus jeunes que moi... qui souffraient de handicaps plus lourds.

     

    "Vous n'êtes pas le seul à être invalide.

     

    Tout le monde ici apprend à vivre avec son handicap et vous, vous préférez vous morfondre dans votre coin ?

     

    Tant que vous êtes en vie... vous vous devez de vous battre et d'affronter les difficultés.. d'accord ?"

     

    Elle m'a ouvert les yeux sur le monde qui était le mien désormais... à sa manière, à la manière d'une infirmière." (p.82)

     

    Aucune loi ne l'interdit

     

    "- Vous êtes... architecte ?

     

    - Vous en faites une tête... ça vous semble ridicule ?

     

    - Euh... non... mais...

     

    - Pas besoin d'avoir des jambes pour tracer un plan !

     

    J'ai eu un accident à 30 ans. Blessé au même endroit que vous. J'ai dû renoncer à des tas de choses... pourtant, mon handicap est devenu ma force et aujourd'hui, avec toutes les mises aux normes pour l'accessibilité, je suis plus occupé qu'à l'époque où je pouvais marcher.

     

    - Mais... et sur le terrain ? Comment vous...

     

    - Tout le monde m'aide ! Les charpentiers sont des gars costauds ! Ha ha !

     

    - Alors même en fauteuil... on peut devenir architecte ?

     

    - Oui, aucune loi n'interdit aux handicapés l'accès à ce métier !

     

    - Tu dois t'accrocher Itsuki, pour ton avenir comme pour le reste. Et même si quelqu'un te dénigre... toi, en revanche, ne te rabaisse jamais." (p.85-87)

     

     

     

    (Perfect World, tome 2 de Rie ARUGA)

     

     

     

    « Le droit au bilinguismeJuger sur l'apparence »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :